Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript!
Accéder,
partager,
vivre ensemble

Le crime de Sylvestre Bonnard

Roman et Nouvelle
Référence : 
2 528

Éditeur : 
Hachette Livre BNF
Date de parution : 
1896e édition 01 mai 2012

Le crime de Sylvestre Bonnard, membre de l'Institut (26e éd.) / par Anatole France,... Date de l'édition originale : 1896 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.

Résumé :

Sylvestre Bonnard, membre de l’Institut, est un historien et un philologue, doté d’une érudition non dénuée d’ironie : « Savoir n’est rien – dit-il un jour – imaginer est tout. » Il vit au milieu des livres, la cité des livres, mais se lance à la recherche, en Sicile et à Paris, du précieux manuscrit de La Légende dorée qu’il finit un jour par obtenir. Le hasard lui fait rencontrer la petite fille d’une femme qu’il a jadis aimée et, pour protéger l’enfant d’un tuteur abusif, il l’enlève. La jeune fille épousera par la suite un élève de M. Bonnard.

Ce roman peut être comparé à un repas juteux composé de deux plats. 'La Bûche' en est l’entrée qu'on sert normalement pour la veillée de Saint-Sylvestre (!) et 'Jeanne Alexandre' le plat de résistance à la sauce aigre (le pensionnat) – douce (le crime).

Son personnage principal est un vieux bibliophile ('un amoureux de la cité des livres anciens') et membre de l'Institut, Sylvestre Bonnard .
Dans 'La Bûche', il part en Sicile à la recherche d'un manuscrit rare, qu'il veut obtenir à tout prix.
Dans 'Jeanne Alexandre', il tente d’améliorer le sort de la petite fille d'une femme qu'il avait aimée en étant jeune. Cette fille pauvre est maltraitée dans un pensionnat, qui est géré par une femme aigre et jalouse (Mlle Préfère!). Elle convoite la main de ce 'membre de l'Institut'.

'La Bûche' brille par son intrigue et 'Jeanne Alexandre' par la peinture de portraits humains universels et par le comportement risqué de Sylvestre Bonnard.

Le plat est servi avec humour et non sans autodérision ('Bonnard, me disais-je, tu sais déchiffrer les vieux textes, mais tu ne sais pas lire dans le livre de la vie', ou encore 'Vous connaissez l'ordonnance de Blois, Baluze, Childebert et les Capitulaires, et vous ne connaissez pas le Code Napoléon!'

A déguster, par tous et pour tous.

 

 

Nombre de page : 
331 pages
Support : 
Cédérom
Large vision : 
Non
ISBN : 
‎ 978-2012686151







Retour à la liste des ouvrages


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).

Donneur de voix

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui aiment lire et souhaitent partager leur passion.
Après un essai de cinq minutes pour évaluer les qualités de votre voix, nous vous proposerons une formation à l'enregistrement de la lecture au format Mp3. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.

Le réseau national

Carte de France

Soutenir le GIHP

Devenez adhérent du GIHP, profitez des services de la BSR, il suffit d'être empêché de lire, inscrivez-vous auprès du secrétariat. À titre d'essai, un ouvrage enregistré vous est confié gratuitement pendant 1 mois, au terme de ce mois soit l'ouvrage est rendu sans autre formalité, soit l'adhésion est confirmée par le paiement du droit d'adhésion.