En avant première voici les spectacles susceptibles d'intéresser des mal ou des non voyants pour la saison 2025 / 2026 :
Théâtre de la Foudre / Kaldûn requiem ou le pays invisible — Audiodescription et visite tactile : samedi 11 octobre 2025 à 18h ( visite tactile à 17h)
Page manquante de l'histoire. Kaldûn, c’est le nom arabe de la Nouvelle-Calédonie.
Bagne La nouvelle en Nouvelle-Calédonie. Bagne qui a rassemblé trois peuples, trois révoltes, trois continents: la Commune de Paris (1871), la révolte de Mokrani en Algérie (1871) et le soulèvement kanak en Nouvelle-Calédonie (1878).
Une fresque politique et musicale dans laquelle toutes les exactions colonialistes sont mises en lumière. Slam, hip hop, chants et théâtre. Sur scène, neuf musiciens de l’ensemble de musique ancienne, cinq comédien.nes et le formidable danseur, slameur kanak, simanë Wenethem.
Théâtre de la Foudre/ Icare — Audiodescription et visite tactile : samedi 8 novembre 2025 à 16h ( visite tactile à 15h)
Un beau jour à l’école, un copain demande à Icare, 4 ans et demi, s’il est cap de sauter du muret. Parce qu’il a en tête les innombrables recommandations de son père, il n’ose pas faire le grand saut. Le soir venu, il raconte à son papa les moqueries de ses camarades. Et, petit à petit, Icare se rend compte qu’il n’est cap de rien : de sauter du muret parce que c’est trop haut, mais aussi de mettre la table parce que les couverts sont trop lourds, de demander à Ariane si elle veut jouer avec lui, parce qu’il est trop timide…
Il décide alors de grandir. De prendre enfin des risques. Et dès le lendemain, il osera. Il sautera. Et c’est à partir de cet instant que sa vie va basculer…
Comment on s'affranchit de ses peurs pour grandir
Espace Marc Sangnier/ Les Mains de Camille — Audiodescription et visite tactile : samedi 06 décembre 2025 à 18h ( visite tactile à 17h)
L'histoire de Camille Claudel.
Place de la femme artiste au XIXème siècle.
Camille Claudel n’a pas 18 ans lorsqu’elle quitte son Villeneuve natal. Repérée très jeune pour ses œuvres abouties et puissantes, elle est présentée à Rodin. Une passion qui mènera Camille à sa perte. Rongée par la jalousie et le sentiment d’être exploitée, elle est jugée déviante et finit internée trente ans durant à l’asile de Montdevergues. Coupée du monde, elle n’aura de cesse, durant ces années volées, de réclamer la liberté à grands cris.
Festival des langues françaises — Lectures, peu visuel : du 23 au 28 mars 2026
Spectacle a voir a la scène nationale le Volcan au Havre / mardi 03 février 2026 à 18h15 départ du théâtre de la foudre, on vous emmène !
An 2077, les Terriens vivent en proie à la précarité et au réchauffement climatique. Dans ce monde en désarroi, Tiago Rodrigues interroge la possibilité de communiquer entre un père et sa fille, partie vivre sur Mars.
Théâtre de la Foudre / Elles avant nous — Peu visuel : vendredi 27 mars à 20h30
Leyla-Claire Rabih et Morgane Paoli sont allées plusieurs fois à Mayotte interviewer des jeunes femmes, puis mener des ateliers avec elles. Situé dans l’océan Indien entre Madagascar et le Mozambique, Mayotte fait partie de l’archipel des Comores. Département français où l’islam prédomine, il est à la croisée d’influences culturelles très diverses. Leyla-Claire Rabih et Morgane Paoli sont revenues avec des récits qui disent les combats, la ténacité, mais aussi la fureur de vivre et l’humour des femmes qu’elles ont rencontrées. Comment se construire en tant que jeune femme mahoraise ? Doit-on partir étudier ou rester travailler et se marier ? Faut-il se plier aux traditions ou les réinventer en douceur ? Quels rêves s’autoriser ?
Théâtre de l'étincelle/ Poil de Carotte, Poil de Carotte — Peu visuel: mercredi 01 et jeudi 02 avril 2026 à 20h
Solal, metteur en scène un peu perdu, rêve de monter Poil de carotte pour le jeune public. Il demande conseil à son ami Flavien, une figure du théâtre. Mais la discussion vire au clash. Ce qui devait être un échange complice va tourner au règlement de comptes. Avec Poil de carotte, Poil de carotte, la compagnie Frenhofer s’empare du roman de Jules Renard non pour l’adapter, mais pour en décortiquer la mécanique : celle de l’humiliation, insidieuse et cruelle. Elle s’en sert comme d’un miroir tendu au monde du spectacle vivant, qui en prend pour son grade, parodié comme jamais. Entre arrogance et naïveté, les rapports de classes se révèlent dans des échanges acides, drôles et cruels. Une manière de mettre à nu une violence ordinaire et les tentatives maladroites de s’en libérer.
Théâtre de la Foudre / Monarques — Audiodescription et visite tactile : mercredi 29 avril 2026 à 19h ( visite tactile à 18h)
C’est l’histoire vraie de deux odyssées croisées. Celle d’un parapentiste qui, pour alerter sur le déclin des papillons monarques, a suivi leur migration du Canada aux montagnes mexicaines. Une traversée de 5 000 km où ces insectes affrontent tempêtes, prédateurs, maladies, autoroutes, pesticides…. Au milieu des années 90, c’était un milliard de monarques qui migraient encore. L’année dernière, ils n’étaient plus que trente-cinq millions. Au Mexique, on dit qu’ils portent sur leurs ailes les âmes des défunts. Cette odyssée en croise une autre : celle de milliers de réfugié·es accroché·es aux wagons de la Bestia, ce train traversant le Mexique sur 2300 km jusqu’à la frontière des États-Unis. Un périple meurtrier, poussé par l’espoir d’une vie meilleure. Un convoi surnommé El tren de la muerte. Deux traversées, du Nord au Sud, du Sud au Nord. Une ode bouleversante aux migrations, humaines et non-humaines. Célébrer tous les migrateurs, humains et non-humains. *Les naufragés
Espace Marc Sangnier / George sans S — Audiodescription et visite tactile : samedi 23 mai 2026 à 18h ( visite tactile à 17h).
la vie romanesque d'Aurore Dupin, plus connue sous le nom de George Sand. Figure avant-gardiste du féminisme, elle s’est imposée comme l’une des plumes majeures du XIXème siècle. Pour la découvrir, il faut entrer dans sa maison à Nohant. Un lieu qui a vu défiler voisins, amis et artistes : Balzac, Flaubert, et bien sûr Chopin, son amant. C’est là aussi qu’elle imagine un petit théâtre de marionnettes, peuplé de figurines de bois qu’elle anime lors de veillées mémorables. quatre femmes comédiennes, marionnettiste, chant-signeuse et musiciennes. De la maison jusqu’aux abords de la mare, elles nous dévoilent les pensées de George : son amour des mots, son engagement politique, mais aussi sa cuisine inventive, ses promenades inspirantes, son sens de l’accueil et… sa passion pour le théâtre de marionnettes.