Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript!
Accéder,
partager,
vivre ensemble

Une certaine justice

Roman Policier et Thriller
Référence : 
1 844

Éditeur : 
FAYARD
Date de parution : 
1997

Brillante avocate londonienne, Venetia réussit à faire acquitter au bénéfice du doute Garry Ashe, un jeune voyou soupçonné du meurtre de sa tante. Mais voilà que sa propre fille Octavia annonce qu'elle veut épouser Ashe... L'avocate, qui cherche à empêcher le mariage, est retrouvée assassinée dans son bureau. Qui est le coupable ? Ashe ? Octavia ? Ou plutôt l'un des collègues et néanmoins concurrent de Venetia qui aurait pu profiter des circonstances pour se débarrasser d'elle ? Le commandant Adam Dalgliesh et l'inspecteur Kate Miskin auront beaucoup de mal à démêler l'écheveau.

P. D. James, qui a écrit ce roman à près de 80 ans, prouve une fois de plus qu'elle est bien la reine du roman policier classique contemporain. Elle fait parler son expérience incomparable de la construction d'intrigues millimétrées, tout en développant à l'extrême la psychologie de ses personnages. En prime, une peinture peu flatteuse du monde judiciaire en Angleterre. Un régal pour les amateurs du genre. --Bruno Ménard

Présentation de l'éditeur

Les suspects ne manquent pas, et le commandant Dalgliesh, secondé par la fidèle Kate, qui fait désormais équipe avec le beau et cynique Piers, les considère tour à tour. Il y a Garry Ashe, ce coupable de meurtre que Venetia a fait acquitter, mais dont elle ne voulait à aucun prix pour gendre. Il y a son collègue Laud, qu'elle menaçait de supplanter à la direction des Chambers. Et puis encore l'ambitieux Simon Costello, son confrère, dont elle voulait dénoncer une tractation louche, de nature à briser sa carrière…

Biographie de l'auteur

Née à Oxford en 1920, Phyllis Dorothy James a exercé diverses fonctions à la section criminelle du ministère anglais de l’Intérieur jusqu’en 1979. Mélange d’understatement britannique et de sadisme, d’analyse sociale et d’humour, ses romans lui ont valu les prix les plus prestigieux, dont, en France, le Grand prix de littérature policière en 1988. Anoblie par la reine en 1991, elle est l’auteur d’une vingtaine de romans policiers (dont Meurtres en soutane, Le Phare ou encore Une mort esthétique), d’un roman de science-fiction (Les Fils de l’homme), ainsi que d’un « fragment d’autobiographie » (Il serait temps d'être sérieuse…). P. D. James est décédée le 27 novembre 2014.

Nombre de page : 
467 pages
Large vision : 
Non
ISBN : 
978-2702819647







Retour à la liste des ouvrages


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).

Donneur de voix

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui aiment lire et souhaitent partager leur passion.
Après un essai de cinq minutes pour évaluer les qualités de votre voix, nous vous proposerons une formation à l'enregistrement de la lecture au format Mp3. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.

Le réseau national

Carte de France

Soutenir le GIHP

Devenez adhérent du GIHP, profitez des services de la BSR, il suffit d'être empêché de lire, inscrivez-vous auprès du secrétariat. À titre d'essai, un ouvrage enregistré vous est confié gratuitement pendant 1 mois, au terme de ce mois soit l'ouvrage est rendu sans autre formalité, soit l'adhésion est confirmée par le paiement du droit d'adhésion.