Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript!
Accéder,
partager,
vivre ensemble

Un jour au collège

Livre Jeunesse
Référence : 
1 762

Éditeur : 
Syros
Date de parution : 
16 mars 2006

Revue de presse

Sujet : Thibaut, jeune collégien de 3ème ne supporte pas les garçons "arabes" de l'école. Et, pourtant, Manon sa copine les défend. Cette attitude l'agace encore plus. Il prétextera des injures, puis une mobylette abîmée pour les accuser. Suite à une bagarre, il arrivera à ses fins : les faire exclure du collège...

Commentaire : Ce livre soulève les problèmes liés au racisme. Il montre, dans le même temps, l'enthousiasme d'une classe et l'énergie de certains pour lutter contre. Cette mise en évidence des contradictions de nos comportements quotidiens a l'avantage de poser un problème sérieux et de pouvoir inciter des adolescents à parler de la violence. Le dialogue est familier, tel que l'on peut l'imaginer dans une classe de collège. Un roman très différent de ceux que nous propose habituellement Bertrand Solet, dans lequel on retrouve le talent de sa plume, au service d'un sujet de société bien actuel.

Nombre de page : 
88 pages
Support : 
Mp3
Large vision : 
Non
ISBN : 
978-2748504576







Retour à la liste des ouvrages


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).

Donneur de voix

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui aiment lire et souhaitent partager leur passion.
Après un essai de cinq minutes pour évaluer les qualités de votre voix, nous vous proposerons une formation à l'enregistrement de la lecture au format Mp3. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.

Le réseau national

Carte de France

Soutenir le GIHP

Devenez adhérent du GIHP, profitez des services de la BSR, il suffit d'être empêché de lire, inscrivez-vous auprès du secrétariat. À titre d'essai, un ouvrage enregistré vous est confié gratuitement pendant 1 mois, au terme de ce mois soit l'ouvrage est rendu sans autre formalité, soit l'adhésion est confirmée par le paiement du droit d'adhésion.