Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript!
Accéder,
partager,
vivre ensemble

Un amant de fortune

Roman et Nouvelle
Référence : 
1 958

Éditeur : 
Grasset
Date de parution : 
18 septembre 2002

Présentation de l'éditeur

Ces deux-là n'étaient pas faits pour se rencontrer. Et pourtant... quand la voiture de Julie tombe en panne à Johannesburg et que le jeune mécanicien Abdou émerge des entrailles du véhicule qu'il bricole, ce sont deux planètes qui entrent en collision. Elle est femme et blanche, fille rebelle d'un puissant homme d'affaires d'Afrique du Sud. Il est immigré en situation irrégulière, ayant fui la misère. Elle voudrait s'affranchir des valeurs bourgeoises qui l'étouffent ; lui, parvenir au monde de l'argent et du pouvoir dont elle est revenue. Elle, s'alléger pour être pardonnée ; lui, s'alourdir pour être respecté. Il prend l'inclination de cette femme pour un caprice ; elle prend l'attirance de cet homme pour de la passion. " Elle a honte de ses parents ; il pense qu'elle a honte de lui. Ils ne se connaissent pas l'un l'autre. " Dénoncé, il est chassé. Elle le suit dans son retour au pays, où la famille musulmane d'Abdou doit faire une place à " l'étrangère ". Que de malentendus et de drames leur faudra-t-il surmonter pour que chacun, devenu à l'autre la Terre Promise - " En elle il se sent lui-même, il n'appartient à personne, elle est le pays où il a émigré " -, accède finalement à son propre destin... Roman profond alliant puissance et concision, Un amant de fortune nous entraîne à la fois dans l'Afrique du Sud de la nouvelle mixité et dans un village arabe en plein désert. Ce singulier choc des cultures prend une dimension universelle : une exploration extraordinairement juste et émouvante des rites de passage de l'immigration, où l'amour ne peut survivre que s'il demeure la dernière des certitudes.

Biographie de l'auteur

Nadine Gordimer est née en 1923 à Springs, petite ville minière proche de Johannesburg. Elle a publié treize romans, quelque deux cents nouvelles et plusieurs recueils d'essais et de textes critiques. Son œuvre est traduite en plus de quarante langues. Nadine Gordimer a reçu le prix Nobel de littérature en 1991.

Nombre de page : 
300 pages
Support : 
Mp3
Large vision : 
Non
ISBN : 
978-2246618911







Retour à la liste des ouvrages


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).

Donneur de voix

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui aiment lire et souhaitent partager leur passion.
Après un essai de cinq minutes pour évaluer les qualités de votre voix, nous vous proposerons une formation à l'enregistrement de la lecture au format Mp3. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.

Le réseau national

Carte de France

Soutenir le GIHP

Devenez adhérent du GIHP, profitez des services de la BSR, il suffit d'être empêché de lire, inscrivez-vous auprès du secrétariat. À titre d'essai, un ouvrage enregistré vous est confié gratuitement pendant 1 mois, au terme de ce mois soit l'ouvrage est rendu sans autre formalité, soit l'adhésion est confirmée par le paiement du droit d'adhésion.