Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript!
Accéder,
partager,
vivre ensemble

Sourire aux éclats

Actu : Politique, Économie, Société
Référence : 
1 968

Éditeur : 
Robert Laffont
Date de parution : 
15 octobre 2001

Présentation de l'éditeur

Avec pertinence et parfois impertinence, Sophie Chauveau fait l'éloge des sourires. Observant la société contemporaine, elle interroge l'histoire des hommes, voyage à travers la littérature pour proposer une réflexion sur la façon d'être au monde. Du sourire d'Akhenaton, seul pharaon représenté souriant, à celui du nouveau-né, du sourire de la gent animale à celui que s'échangent les amoureux, cette "étude", comme une partition musicale, fait ressentir la magie, le mystère et la puissance d'une "mimique" commune à tous les hommes.

Un mot de l'éditeur

Avec pertinence et parfois impertinence, Sophie Chauveau fait l'éloge des sourires : une vision à la fois personnelle et universelle.

Quatrième de couverture

"Pourquoi je crois à la vertu du sourire. Et même j'oserai aller plus loin : au sourire comme Vertu. Comme passeport, passe-muraille, passe-grisaille, pour accéder au monde solaire, ouvrir les portes au bleu du ciel. Le sourire comme arme contre le malheur ? Oui, le sourire combat jusqu'au malheur. Le chagrin, la solitude, la désolation, la peine. Sur toutes ces sortes de misère, le sourire peut agir à la façon d'un sortilège. D'un charme de sorcière. Le sourire, le grand, le beau, celui qui fait fondre les mères quand leur enfant le leur offre, celui qui fige de bonheur les amoureux dans un arrêt sur image qui leur fait souvent dire qu'ils échangeraient cet instant contre tous les autres, cette minute pour la vie entière. Celui qui rend courage au passant solitaire, qui réconforte les malades quand, du fond des hôpitaux, ces nouvelles héroïnes des temps modernes que sont les infirmières les éclaboussent de leurs sourires venus de tous les pays du monde, pleins de soleil le plus souvent, parce qu'elles savent qu'il n'y a rien d'autre à faire que sourire puisque ces malades ne le sont que de solitude, de manque de courage, de force, de sourire.
Tous ces sourires qui donnent sont des sourires qui sauvent. En échange de rien, gratos, comme un bonbon d'enfance. Le luxe d'un sourire sur un visage morne, éteint, et qui s'allume alors soudain comme les bougies des gâteaux d'anniversaire. Le sourire dont je vais parler ici est celui-là sur lequel tout le monde s'entend, tout le monde se comprend quand on l'évoque, le plus souvent parce qu'il manque. Le vrai sourire."

Biographie de l'auteur

Sophie Chauveau a été longtemps comédienne mais a choisi la littérature. Avec son premier livre, "Débandade", pamphlet d'une femme de trente ans contre les hommes de sa génération, publié par Jean-Jacques Pauvert en 1985, elle avait fait une entrée remarquée sur la scène littéraire. Aux éditions Robert Laffont, elle a publié des romans, "Mémoires d'Hélène" (1988), "Les Belles Menteuses" (1992) et un essai littéraire: "Patience on va mourir" (1990).

Nombre de page : 
250 pages
Support : 
Mp3
Large vision : 
Non
ISBN : 
978-2221094631







Retour à la liste des ouvrages


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).

Donneur de voix

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui aiment lire et souhaitent partager leur passion.
Après un essai de cinq minutes pour évaluer les qualités de votre voix, nous vous proposerons une formation à l'enregistrement de la lecture au format Mp3. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.

Le réseau national

Carte de France

Soutenir le GIHP

Devenez adhérent du GIHP, profitez des services de la BSR, il suffit d'être empêché de lire, inscrivez-vous auprès du secrétariat. À titre d'essai, un ouvrage enregistré vous est confié gratuitement pendant 1 mois, au terme de ce mois soit l'ouvrage est rendu sans autre formalité, soit l'adhésion est confirmée par le paiement du droit d'adhésion.