Sacrées sorcières

Auteur(s)
Genre : Livre Jeunesse

Référence : 1693
Editeur ouvrage
Gallimard – Collection : Folio Junior

Date de parution : 2007

Nombre de page : 240 page(s)
Large vision : Non
ISBN : 978-2070576975
Support : Mp3
Synopsis de l'ouvrage

Quatrième de couvertureAh ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l'apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but : éliminer les enfants qu'elles détestent ! Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner… On s'amuse vraiment beaucoup à suivre les tribulations de ce petit garçon et de sa grand-mère, bien décidés à lutter contre ces vilaines femmes qui ne rêvent que de transformer tous les enfants en souris. De frissons en éclats de rire, on leur emboîte le pas, tenu en haleine par un vrai suspense. Où l'on retrouve toute la fantaisie de Roald Dahl dans l'un de ses sujets favoris : les grandes personnes n'aiment pas forcément les enfants, mais ne sont pas toujours les plus fortes. Et la méchanceté est punie. Na ! --Pascale Wester --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.Revue de presseSujet : Ses parents ayant péri dans un accident de voiture, c'est désormais chez sa grand-mère que Roald va vivre. Celle-ci va lui apprendre " des choses que l'on n'apprend pas à l'école. Des choses excitantes et horribles ".Commentaire : Ce recueil est une adaptation théâtrale du célébre livre de Roald Dahl. L'ouvrage se décompose en sept courtes pièces qui reprennent les grands moments du roman. Chacune de ces pièces est précédée par deux pages d'indications scéniques très précises, car le but de David Wood -l'adaptateur- est de donner l'envie et les moyens techniques de monter cette pièce. Tout comme dans le roman, certains passages peuvent effrayer les plus jeunes et quelques personnages usent d'un vocabulaire grossier.Âge : Dès 8 ansPrésentation de l'éditeurCe livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n'y trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni balais volants. La vérité est beaucoup plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire. En fait, elles ressemblent à n'importe qui. Il faut savoir qu’une sorcière peut très bien être votre voisine ou la meilleure amie de votre mère et si on ajoute à cela qu’elle passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, il y a de quoi se méfier et vous comprenez pourquoi ce livre vous est indispensable !Biographie de l'auteurNé le 13 septembre 1916 au pays de Galles, Roald Dahl est le troisième des quatre enfants du couple Harald et Sofie Magdelene Dahl, auxquels s'ajoutent deux autres enfants d'un premier mariage paternel. Les parents sont norvégiens et le père dirige une entreprise à Cardiff. Roald n'a que quatre ans lorsqu'il perd sa sœur puis son père, à peu de mois d'intervalle. Sa mère l'envoie dans des pensionnats anglais afin qu'il reçoive une bonne éducation. Il passe ses vacances en Norvège ; il racontera ces années dans "Moi, Boy", en 1984.Il arrête ses études à dix-huit ans car il rêve de voyager. Il est engagé par la compagnie Shell comme «stagiaire au service Orient». En 1936, il est envoyé en Afrique orientale et part pour Mombasa. En 1939, la Seconde Guerre mondiale éclate et Roald Dahl s'engage dans la Royal Air Force à Nairobi. Blessé dans un grave accident en Libye, il est rapatrié en Angleterre. "Escadrille 80", publié en 1986, fait le récit de ces années.Il est envoyé en Amérique comme attaché à l'ambassade britannique de Washington mais chargé aussi secrètement d'espionner. Il mène alors une vie mondaine, fréquentant des personnalités comme Ernest Hemingway. C'est l'écrivain C. S. Forester qui fait naître sa vocation en lui demandant de relater son accident en Libye pour le "Saturday Evening Post". Roald Dahl commence à écrire régulièrement, notamment un récit qui a intéressé Walt Disney et qui sera adapté au cinéma en 1984, "The Grimlins".À la fin de la guerre, il passe six années à écrire en Angleterre. Il publie "Bizarre ! Bizarre !" en 1953. La même année, après un retour à New York, il épouse la jeune actrice Patricia Neal dont il aura cinq enfants. Le couple s'installe à Gipsy House, en Angleterre, où l'auteur écrira ses plus célèbres romans. À partir de 1961, Roald Dahl se lance dans la littérature enfantine pour distraire ses propres enfants. Il écrit "James et la grosse pêche" et connaît son premier grand succès avec "Charlie et la chocolaterie". Il enchaîne alors les succès. Il s'associe à Quentin Blake pour illustrer ses ouvrages. À ces réussites littéraires s'ajoute l'écriture du scénario d'un James Bond en 1967 : "On ne vit que deux fois". En 1983, il divorce pour épouser Felicity Crosland. Le 23 novembre 1990, Roald Dahl, atteint d'une leucémie, meurt : ce Beau Grand Géant, grognon avec les adultes, d'une patience infinie envers les enfants, s'est éteint au bout d'une vie héroïque, romantique, passionnée, digne d'un roman.Après sa mort, sa femme a créé la Fondation Roald-Dahl qui aide à la diffusion de l'alphabétisation, et à la recherche en hématologie et neurologie.En dehors de l'écriture, Roald Dahl avouait d'autres passions : le vin, le chocolat, les courses, mais aussi la photographie et la culture des orchidées. Il a donné le goût de lire à des millions d'enfants du monde entier et son œuvre ne cesse de rencontrer de nouveaux publics à travers livres, films, adaptations musicales. Il y a même en Angleterre le «musée Roald Dahl» (www.roalddahlmuseum.org).Le portrait de Roald Dahl est de Quentin Blake.Quentin Blake est né non loin de Londres, en 1932. Il était encore écolier lorsque le célèbre magazine humoristique "Punch" publia pour la première fois un dessin de lui. Ses premières illustrations pour enfants datent de 1960 et son œuvre, qui compte aujourd'hui plus de 250 livres, en fait l'un des illustrateurs les plus célèbres et les plus appréciés au monde. Sa collaboration étroite et complice avec Roald Dahl a marqué des millions de jeunes lecteurs. Comme le dit Roald Dahl lui-même : «Ce sont les images de Quentin Blake plutôt que mes descriptions qui donnent vie à mes personnages, ce sont les visages et les silhouettes qu'il a dessinés qui restent dans la mémoire des enfants du monde entier.» Il a été associé à de nombreux auteurs modernes comme John Yeoman et Russell Hoban, ou anciens, comme Charles Dickens. Il illustre aussi ses propres textes, et son œuvre littéraire personnelle est très importante.Quentin est aussi le Professeur Blake, qui a longtemps dirigé le département Illustration du Royal College of Art -l'équivalent anglais de nos Beaux-Arts. Il a quitté cette fonction il y a une dizaine d'années pour se consacrer à l'illustration et pour passer de plus en plus de son temps en France, dans la maison qu'il a achetée dans le Sud-Ouest, et dans les bibliothèques et écoles de l'Hexagone où il est souvent invité. Cet éternel adolescent au regard pétillant et malicieux aime partager ses réflexions et expériences sur l'illustration, donnant avec clarté et modestie quelques-unes des clés de son style enlevé, élégant, vif, à l'esprit et à l'humour inimitables.Il est devenu, en 1999, le premier Ambassadeur du livre pour enfants ("Children’s Laureate"). Nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2002, il a aussi reçu le Prix Andersen 2002, «prix Nobel» du livre de jeunesse. En 2007, Il est également nommé Officier des arts et des lettres.- La complicité avec Roald DahlRoald Dahl travaillait, depuis 1976, avec celui qui était devenu son complice, Quentin Blake. L’illustrateur prolonge les textes, les faisant dialoguer avec les dessins. Quentin Blake raconte : «Roald Dahl avait comme moi la capacité d’imaginer des situations surréalistes (un lavabo jeté d’une fenêtre, un plat de spaghettis en vers de terre). Il avait la capacité de créer un univers imaginaire imprégné d’une dimension poétique. L’ambiance de ses livres oscille entre l’insolite et le réalisme. Ce sont des contes à la fois baroques et émouvants, traités d’une manière comique, qui nécessitent des équivalents graphiques porteurs d’une sensibilité…»-


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).