Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript!
Accéder,
partager,
vivre ensemble

Pôle de ressources

Conseille, accompagne et forme les professionnels du domaine culturel dans la mise en accessibilité de leurs actions et de leur établissement. Nous dispensons des formations ou des sensibilisations à l'accueil des publics handicapés, tout type de handicap.

Informe les personnes handicapées et leurs familles, les institutions spécialisées et les associations de personnes handicapées sur les offres culturelles et de loisirs existantes.
Le Pôle de Ressources constate que le manque de circulation d’informations était l’un des  éléments limitant l’accès à la culture. Ainsi s'est créé le réseau des référents culture/  handicap depuis février 2011.

Cette dynamique de mise en réseau s'étend à une quarantaine d'établissements culturels ou recevant du public en situation de handicap.

Vise à développer une politique de coopération au sein du territoire du 276, en signant  des conventions de développement culturel, avec le Département de Seine-Maritime, la Mairie de Rouen, La Maison Départementale des Personnes Handicapées 76, la Communauté de communes Fécamp. Collaboration avec le Pôle Régional des Savoirs.

Organise des événements et animations culturelles et de loisirs à destination de groupes mixtes, composés de personnes valides et en situation de handicap.

Formations

« Les établissements recevant du public existants devront être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler, recevoir les informations qui y sont diffusées et accéder aux services qui y sont offerts. »
Toute personne handicapée ou valide doit pouvoir accéder à ce pan essentiel de la vie sociale qu’est la vie culturelle et artistique :

  • accessibilité des personnes handicapées,
  • accès pour tous à la réflexion contemporaine sur le monde,
  • autonomie des personnes face aux oeuvres, à la création,
  • participation citoyenne de tous à la vie artistique.

Le Pôle de Ressources élabore et anime des formations à destination des professionnels devant prendre en charge des activités culturelles ou de loisirs pour les personnes handicapées.
Son espace de formation travaille avec les Musées départementaux de la Seine-Maritime et de L’Eure et les Municipalités de Haute-Normandie pour former les personnels à l’accueil des publics handicapés moteurs et visuels. Vous souhaitez former votre personnel à l'accueil des personnes handicapées ?

Pour tout contact :

Donneur de voix

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui aiment lire et souhaitent partager leur passion.
Après un essai de cinq minutes pour évaluer les qualités de votre voix, nous vous proposerons une formation à l'enregistrement de la lecture au format Mp3.Si vous êtes intéressé, n'hésitez  pas à nous contacter.

Le réseau national

Carte de France

Soutenir le GIHP

Devenez adhérent du GIHP, profitez des services de la BSR, il suffit d'être empêché de lire, inscrivez-vous auprès du secrétariat. À titre d'essai, un ouvrage enregistré vous est confié gratuitement pendant 1 mois, au terme de ce mois soit l'ouvrage est rendu sans autre formalité, soit l'adhésion est confirmée par le paiement du droit d'adhésion.