Notre espion en Amérique

Auteur(s)
Genre : Roman et Nouvelle

Référence : 2236
Editeur ouvrage
Éditions Grasset

Date de parution : 2013

Nombre de page : 416 page(s)
Large vision : Non
ISBN : 978-2246764816
Synopsis de l'ouvrage

Voici l'histoire de Viravolta, véritable James Bond du XVIIIe siècle et espion du roi de France, jeté avec La Fayette dans la tourmente de la Guerre d'Indépendance. Aux côtés de George Washington et des Américains, il va livrer une guerre sans merci aux services secrets du roi d'Angleterre, à l'heure d'une révolution qui, avant la Révolution française, allait changer le monde en édictant le droit pour tous à la vie, la liberté, l'égalité et la recherche du bonheur… Des antichambres de Versailles aux grandes plaines d'Amérique, de l'entourage du roi de France à l'intimité de Washington, des guerres de Après la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492, le continent américain est colonisé par les principales puissances européennes. En 1620, les cent deux «pèlerins», protestants dissidents arrivés à bord du Mayflower, s'installent près de Cape Cod dans le Massachusetts. Le futur territoire des États-Unis est, notamment, le théâtre d'une lutte d'influence entre la France et l'Angleterre. Au XVIIe siècle, les Français s'implantent au Québec et poussent leur avantage vers la région des Grands Lacs et du Mississippi. Les Anglais, eux, organisent treize colonies de peuplement le long du littoral.
Dirigées chacune par un gouverneur représentant la Couronne anglaise, ces colonies sont toutes dotées de constitutions. Le système politique est calqué sur celui de la monarchie parlementaire britannique. Une assemblée élue représente les colons. Ceux-ci ont deux ennemis : les Indiens, qui leur font obstacle dans leur quête incessante de nouvelles terres à exploiter ; et les Français qui, maîtres d'immenses territoires du Saint-Laurent au Mississippi, encerclent les treize colonies et interdisent toute expansion vers l'ouest. En 1763, l'issue de la guerre de Sept Ans est désastreuse pour la France, qui perd la plupart de ses possessions en Amérique du Nord.
Au même moment, le roi George III d'Angleterre tente de rétablir les finances publiques, en berne depuis la fin de la guerre. Il écrase les colons de nouvelles taxes, sans jamais les consulter. (…)

Revue de presse : L'auteur de Fables de sang a la plume espiègle et aussi alerte qu'un fleuret. Surgissent les silhouettes de Benjamin Franklin, premier parangon du rêve américain, perruqué de sa toque de fourrure ; Beaumarchais, définitivement insolent, sabordant ses efforts pour envoyer vivres et munitions aux rebelles ; George Washington, gaillard insubmersible prenant sous son aile ce jeune chien fou de La Fayette. (Le Figaro du 2 mai 2013)
Arnaud Delalande
Biographie de l'auteur : Arnaud Delalande, né est 1971, est scénariste pour le cinéma et la bande dessinée (Surcouf, Aliénor, Le dernier Cathare). Il a publié plusieurs romans chez Grasset, dont Le piège de Dante (2006), Les fables de sang (2009), Notre espion en Amérique (2013), et Le piège de Lovecraft (2014).
coulisses aux batailles épiques, voici, comme si vous y étiez, la naissance d'une nation – et celle d'un nouveau monde.


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).