Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript!
Accéder,
partager,
vivre ensemble

Mon Oncle Jules

Roman et Nouvelle
Référence : 
2 533

Éditeur : 
Revue Le Gaulois
Date de parution : 
07 août 1883

Résumé

Joseph Davranche, un ami du narrateur, raconte l'histoire d'un pauvre homme dont le souvenir l’obsède. Lorsque Joseph Davranche donne cent sous à un mendiant, son camarade s'étonne. Joseph s'explique par un récit. Il a grandi dans une famille pauvre. Son oncle doit beaucoup d'argent à son père. Il écrivait parfois, depuis l'Amérique, qu'il rembourserait bientôt. La famille, pleine d'espoir, attendit de nombreuses années. En l'honneur du mariage d'une fille Davranche, la famille se rend à Jersey. À bord du paquebot, on reconnaît Jules. C'est le capitaine qui résume son histoire. Il a recueilli Jules l'an dernier. Maintenant, l'oncle ouvre des huîtres sur le paquebot. Il ne veut pas se rendre au Havre, chez les Davranche, parce qu'il leur doit de l'argent. Après que la famille a commandé des huîtres, Joseph se charge de payer. Il laisse un pourboire à son oncle Jules qui ne le reconnaît pas et comprend que celui-ci a été à la rue. Depuis ce jour, il donne régulièrement cent sous aux vieux mendiants.

Support : 
Mp3
Large vision : 
Non







Retour à la liste des ouvrages


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).

Donneur de voix

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui aiment lire et souhaitent partager leur passion.
Après un essai de cinq minutes pour évaluer les qualités de votre voix, nous vous proposerons une formation à l'enregistrement de la lecture au format Mp3. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.

Le réseau national

Carte de France

Soutenir le GIHP

Devenez adhérent du GIHP, profitez des services de la BSR, il suffit d'être empêché de lire, inscrivez-vous auprès du secrétariat. À titre d'essai, un ouvrage enregistré vous est confié gratuitement pendant 1 mois, au terme de ce mois soit l'ouvrage est rendu sans autre formalité, soit l'adhésion est confirmée par le paiement du droit d'adhésion.