Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript!
Accéder,
partager,
vivre ensemble

Ma vie pour la tienne

Roman et Nouvelle
Référence : 
1 602

Éditeur : 
Presses de la Cité
Date de parution : 
1 février 2007

Extrait
Anna

Quand j'étais petite, le grand mystère n'était pas comment on faisait les bébés, mais pourquoi. Je comprenais en quoi consistait la technique - mon grand frère Jesse s'était chargé de m'informer, à une époque où je suis sûre qu'il n'avait assimilé les choses qu'à moitié. Alors que les enfants de mon âge se précipitaient sur le dictionnaire de la classe pour chercher les mots pénis et vagin chaque fois que la maîtresse avait le dos tourné, d'autres questions m'occupaient l'esprit. Par exemple : pourquoi certaines mères n'avaient qu'un seul enfant, tandis que d'autres semblaient ne jamais s'arrêter de procréer. Ou pourquoi la nouvelle à l'école, Sedona, racontait à tout le monde que ses parents lui avaient donné ce nom en souvenir de l'endroit où ils passaient leurs vacances quand ils l'avaient conçue («c'est une chance que ça ne se soit pas produit à Jersey City», disait mon père).
Maintenant que j'ai treize ans, ces différences sont encore plus compliquées : la fille de quatrième qui a dû abandonner l'école parce qu'elle a eu un problème ; la voisine qui s'est débrouillée pour tomber enceinte dans l'espoir que ça empêcherait son mari de demander le divorce. C'est moi qui vous le dis, si des extraterrestres atterrissaient sur notre planète et étudiaient sérieusement la question de savoir pourquoi les bébés naissent, ils arriveraient à la conclusion que la plupart des gens font des enfants par accident, ou parce qu'ils ont trop bu un soir, ou parce que la contraception ne marche pas à cent pour cent, ou pour un millier d'autres raisons qui ne sont pas vraiment flatteuses.
Moi, en revanche, je suis née pour une raison très précise. Je ne suis pas le résultat d'une bouteille de mauvais vin ou de la pleine lune ou de la chaleur du moment. Je suis née parce qu'un scientifique a réussi à combiner les ovules de ma mère avec les spermatozoïdes de mon père pour produire une matière génétique de très grande valeur. En fait, quand Jesse m'a raconté comment on faisait les bébés, et que moi, incrédule comme toujours, j'ai décidé de demander la vérité à mes parents, j'en ai eu pour bien plus que mon argent.

Présentation de l'éditeur

Anna est une " enfant-médicament ". Elle seule peut sauver sa soeur. Mais Anna ne veut plus se sacrifier...

A treize ans, Anna a déjà subi de nombreuses interventions et transfusions afin que sa soeur aînée Kate puisse combattre la leucémie qui la ronge depuis son enfance. Anna sait qu'elle a été conçue pour être génétiquement compatible avec Kate et qu'elle est son seul espoir. Cependant, lorsqu'on lui demande de faire don d'un rein, l'adolescente refuse. Elle veut disposer librement de son corps et ira jusqu'au bout pour se faire entendre.

Nombre de page : 
444 pages
Large vision : 
Non
ISBN : 
978-2258066922







Retour à la liste des ouvrages


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).

Donneur de voix

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui aiment lire et souhaitent partager leur passion.
Après un essai de cinq minutes pour évaluer les qualités de votre voix, nous vous proposerons une formation à l'enregistrement de la lecture au format Mp3.Si vous êtes intéressé, n'hésitez  pas à nous contacter.

Le réseau national

Carte de France

Soutenir le GIHP

Devenez adhérent du GIHP, profitez des services de la BSR, il suffit d'être empêché de lire, inscrivez-vous auprès du secrétariat. À titre d'essai, un ouvrage enregistré vous est confié gratuitement pendant 1 mois, au terme de ce mois soit l'ouvrage est rendu sans autre formalité, soit l'adhésion est confirmée par le paiement du droit d'adhésion.