Les femmes savantes

Genre : Poésie, Théâtre, Lettres

Référence : 1683
Editeur ouvrage
CreateSpace Independent Publishing Platform

Date de parution : 2015

Nombre de page : 120 page(s)
Large vision : Non
ISBN : 978-1508648017
Support : Mp3
Synopsis de l'ouvrage

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV. Issu d'une famille de petite bourgeoisie parisienne (son père occupe la charge de « tapissier du Roi »), Jean-Baptiste Poquelin se consacre au théâtre à 21 ans après la rencontre de Madeleine et Joseph Béjart avec qui il fonde « l'Illustre Théâtre » et prend le pseudonyme de Molière. Après la faillite de la troupe, il quitte Paris et parcourt les différentes provinces de 1645 à 1658 en écrivant ses premières farces (« L'Étourdi » – « Le Dépit amoureux »). De retour à Paris en 1658, il obtient la protection du frère du roi : sa troupe prend le nom de «Troupe de Monsieur » et représente en particulier les tragédies de Pierre Corneille (« Nicomède » – « Cinna »). Sa carrière d'auteur dramatique commence vraiment avec « Les Précieuses ridicules » qui remporte un grand succès en novembre 1659. « Les Femmes savantes » (1672). Le sujet de cette comédie en cinq actes est la pédanterie, chez les femmes, tel que le titre le laisse présager, mais aussi chez les hommes qui n´apparaissent pas moins ridicules, ce qui permet d´affirmer que le but de la critique de Molière est ici la pédanterie tout court.

DVD vidéo de la pièce de théatre est disponible à la bibliothèque sonore seule la version audio est téléchargeable en ligne.


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).