Les éssais

Genre : Sciences humaines

Référence : 2146
Editeur ouvrage
Bouquins

Date de parution : 2019

Large vision : Non
ISBN : 978-2221218815
Support : Mp3
Synopsis de l'ouvrage

Présentation de l'éditeur :
Cet audio livre présente Les Essais (Extraits du Livre 1et 3) Michel de Montaigne, avec le texte original de 1580 et une table des matières dynamique et détaillée.Les Essais sont l’œuvre majeure de Michel de Montaigne (1533-1592), à laquelle il travaille de 1572 jusqu'à sa mort. Ils traitent de tous les sujets possibles, sans ordre apparent : médecine, livres, affaires domestiques, chevaux, maladie entre autres, auxquels Montaigne mêle des réflexions sur sa propre vie et sur l'homme, le tout formant « un pêle-mêle où se confondent comme à plaisir les choses importantes et futiles, les côtés vite surannés et l’éternel. »
Les Essais sont cependant devenus un livre universel, « le seul livre au monde de son espèce », un livre unique qui met sous les yeux du lecteur non pas simplement un homme en train de se décrire, mais une vie en train de se faire. Tout ce à quoi s'intéresse leur auteur se résume en effet en une seule question fondamentale : « qu'est-ce que l'homme ? » ou, plus exactement, « que suis-je, moi, Michel Eyquem de Montaigne ? »Pour saisir ce qu'est l'homme, Montaigne le décrit aussi bien dans ses misères que dans ce qu'il a de grand : les Essais dressent le portrait d'un être dans la moyenne, divers, ondoyant, et surtout plus riche que tous les modèles idéaux auxquels on s'efforce de l'identifier. Les Essais sont de ce point de vue à l'opposé de tout système philosophique ; si Montaigne cherche la réalité de la condition humaine, c'est à travers l'observation de ce qu'elle a de plus quotidien, de plus banal — chez lui comme chez les autres.
À cela s'ajoute la malice de l'auteur à diminuer ce qu'il écrit : « Toute cette fricassée que je barbouille ici n'est qu'un registre des essais de ma vie. » Toutes les choses de la vie, même les plus humbles, sont dignes d'intérêt à ses yeux ; son plaisir est de mettre au jour une humanité nue et crue en scrutant son propre être intérieur, son « arrière-boutique » selon ses propres mots.Un tel livre ne pouvait évidemment laisser indifférent. Réflexions d'un maître de sagesse et de tolérance pour les uns, ouvrage hérétique pour les autres, toujours imité et toujours inimitable, le sujet des Essais n'est peut-être jamais mieux défini que par ces mots de Stefan Zweig : « Celui qui pense librement pour lui-même honore toute liberté sur terre. »
Un mot de l'auteur :
Michel Onfray publie dans la collection " Bouquins " La Danse des simulacres. Écrits esthétiques, qui paraît en même temps que cette édition. Bernard Combeaud (1948-2018) a publié chez Mollat les Œuvres complètes du poète Ausone et traduit La Naissance des choses, de Lucrèce, prix Jules Janin de l'Académie française. Nina Mueggler est assistante diplômée en littérature française de la Renaissance à l'université de Fribourg.
Biographie de l'auteur :
Maurice Rat fut professeur au lycée Janson-de-Sailly. Outre ses fameux manuels d’enseignement de grec et de latin, on lui doit des traductions importantes, parmi lesquelles Les Géorgiques et l’Énéide de Virgile, ainsi que de nombreuses éditions savantes. Il a reçu le prix Amic de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).