Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript!
Accéder,
partager,
vivre ensemble

Les Caprices de Marianne

Poésie, Théâtre, Lettres
Référence : 
2 109

Éditeur : 
Larousse
Date de parution : 
17 août 2011

Présentation de l'éditeur

Dans Les Caprices de Marianne, en 1833, Musset nous présente les deux visages d’une jeunesse désenchantée ; d’un côté, le ténébreux Cœlio, habité par un désespoir amoureux ; de l’autre, son ami ironique, Octave, qui parie sur la dérision généralisée. Entre les deux, la capricieuse Marianne fait le mauvais choix – et Cœlio est tué à la suite d’une méprise. Douloureuse impasse du romantisme : mourir d’amour ou ne plus croire en rien.

Biographie de l'auteur

1810 - 1857. Introduit dans le cénacle de Nodier, il se fait connaître par ses Contes d'Espagne et d'Italie (1830). Des essais malheureux au théâtre, puis une liaison orageuse avec G. Sand bouleversent sa vie. Musset publie des pièces destinées à la lecture (Un caprice, publié en 1837, ne sera, ainsi, représenté qu'en 1847), dont les Caprices de Marianne (1833), Fantasio, On ne badine pas avec l'amour et Lorenzaccio (1834), le Chandelier (1835), Il ne faut jurer de rien (1836), des poèmes (les Nuits, 1835 - 1837), un roman autobiographique (la Confession d'un enfant du siècle, 1836). À partir de 1838, malade et usé par les excès, il écrira encore des contes (Mimi Pinson, 1845), des proverbes (Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, 1845), des fantaisies poétiques, exprimant les contradictions de sa personnalité : poète de la douleur et des sentiments exacerbés, il est aussi le poète de la fantaisie légère. Son théâtre a été rassemblé sous le titre général de Comédies et proverbes. (Académie française.)

Nombre de page : 
128 pages
Support : 
Cédérom
Large vision : 
Non
ISBN : 
978-2035865991







Retour à la liste des ouvrages


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).

Donneur de voix

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui aiment lire et souhaitent partager leur passion.
Après un essai de cinq minutes pour évaluer les qualités de votre voix, nous vous proposerons une formation à l'enregistrement de la lecture au format Mp3. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.

Le réseau national

Carte de France

Soutenir le GIHP

Devenez adhérent du GIHP, profitez des services de la BSR, il suffit d'être empêché de lire, inscrivez-vous auprès du secrétariat. À titre d'essai, un ouvrage enregistré vous est confié gratuitement pendant 1 mois, au terme de ce mois soit l'ouvrage est rendu sans autre formalité, soit l'adhésion est confirmée par le paiement du droit d'adhésion.