Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript!
Accéder,
partager,
vivre ensemble

Le Horla

Roman et Nouvelle
Référence : 
2 148

Éditeur : 
Pocket
Date de parution : 
03 octobre 2005

Présentation de l'éditeur

Invisible, indéfinissable, malfaisante, la " chose " rôde autour de lui. L'homme est pris de fièvres, d'insomnies, de cauchemars. L'eau de sa carafe disparaît, la tige d'une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d'elles-mêmes. À l'angoisse succèdent la peur puis l'épouvante. Qui est cet Autre qui maintenant crie son nom, " le Horla " ? " C'est lui, qui me hante ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai ! "
Le thème de la folie court comme un motif effrayant chez Maupassant. Mais Le Horla, journal d'un fou, demeure l'œuvre d'un artiste au sommet de son art, une des plus troublantes de la littérature fantastique.

Biographie de l'auteur

Bien que ne se reconnaissant d'aucune école, Guy de Maupassant (1850-1893) reste associé au réalisme et au naturalisme. Gustave Flaubert, un ami de la famille, lui fait découvrir très tôt les œuvres d'Alphonse Daudet, de Joris-Karl Huysmans ou encore d'Émile Zola. Si sa nouvelle Boule de Suif contribue largement au succès du recueil Les Soirées de Médan (1880) considéré comme le manifeste du naturalisme, Maupassant refuse tout dogmatisme. Maître incontesté de la nouvelle, il recherche sans cesse une " vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même " ; il sait, à travers un style simple et précis, créer d'authentiques personnages inoubliables. Parmi ses chefs-d'œuvre, on compte notamment Boule de Suif (1880), Une vie (1883) ou encore Le Horla (1887).

Atteint de troubles nerveux, il s'éteint en 1893.

Nombre de page : 
96 pages
Support : 
Mp3
Large vision : 
Non
ISBN : 
978-2266159203







Retour à la liste des ouvrages


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).

Donneur de voix

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui aiment lire et souhaitent partager leur passion.
Après un essai de cinq minutes pour évaluer les qualités de votre voix, nous vous proposerons une formation à l'enregistrement de la lecture au format Mp3. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.

Le réseau national

Carte de France

Soutenir le GIHP

Devenez adhérent du GIHP, profitez des services de la BSR, il suffit d'être empêché de lire, inscrivez-vous auprès du secrétariat. À titre d'essai, un ouvrage enregistré vous est confié gratuitement pendant 1 mois, au terme de ce mois soit l'ouvrage est rendu sans autre formalité, soit l'adhésion est confirmée par le paiement du droit d'adhésion.