Le dernier jour d'un condamné

Auteur(s)
Genre : Roman et Nouvelle

Référence : 1902
Editeur ouvrage
Livre de Poche

Date de parution : 1989

Large vision : Non
ISBN : 9782253050063
Support : Mp3
Synopsis de l'ouvrage

Synopsis :
Victor Hugo Le dernier jour d'un condamné suivie de Claude Gueux et de l'Affaire Tapner Préface de Robert Badinter Le livre de poche 1989 -----------"Ils disent que ce n'est rien, qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, que la mort de cette façon est bien simplifiée. Eh! Qu'est-ce donc que cette agonie de 6 semaines et ce râle de tout un jour? Qu'est-ce que les angoisses de cette journée irréparable, qui s'écoule si lentement et si vite? Qu'est-ce que cette échelle de torture qui aboutit à l'échafaud?" Entre le verdict et l'exécution, il y a ces jours cruels, ces semaines odieuses que Victor Hugo nous fait vivre avec son personnage, à l'ombre terrifiante de la guillotine. Nous ne saurons rien de son crime, rien de sa victime, mais nous entendrons clairement ce qui porte le texte : le droit à la vie, serait-on le pire des assassins.
Présentation de l'éditeur:
À la prison de Bicêtre, un condamné à mort note heure par heure les événements d'une journée dont il apprend qu'elle sera la dernière. Il rappelle les circonstances de la sentence, puis de son emprisonnement et la raison qui le fait écrire, jusqu'au moment où il lui sera physiquement impossible de continuer. Décrivant sa cellule, détaillant la progression de la journée, évoquant d'horribles souvenirs comme le ferrement des forçats, la complainte argotique d'une jeune fille, des rêves, il en arrive au transfert à la Conciergerie…. Hugo ne donne pas son nom, ne dit presque rien sur son passé, ni pourquoi cet homme est emprisonné. Peu importe ! Ce texte est un plaidoyer contre la peine de mort, contre toutes les peines de mort, il n'a pour objet que cette mort qui apparaît dans toute son horreur inouïe et impensable, dans son inhumanité intrinsèque. Ce condamné «anonyme», n'est personne, et donc tout le monde, et nous vivons sa peur et son Enfer.


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).