La maison des petits bonheurs

Auteur(s)
Genre : Livre Jeunesse

Référence : 1990
Editeur ouvrage
Éditions Messidor/La Farandole – Colllection LF roman

Date de parution : 1986

Nombre de page : 292 page(s)
Large vision : Non
ISBN : 978-2-7047-0045-5
Synopsis de l'ouvrage

Présentation de l'éditeur
"Je m'appelle Aline Dupin ; j'ai onze ans depuis le 16 août ; on habite 13 bis, rue Jacquemont, la maison qui est juste en face de la cour du charbonnier". Ainsi commence le journal d'Aline, chronique d'une vie constellée de petits soucis et de craintes, de grandes joies et de petits bonheurs. On y respire le parfum d'un Paris un peu disparu et la générosité d'un écrivain qui sut si bien donner aux enfants la littérature qu'ils méritaient.
Biographie de l'auteur
Colette Vivier (1898-1979) publie ses premiers textes en 1932 (elle est alors l'épouse de Jean Duval, universitaire célèbre). La Maison des petits bonheurs, son premier grand succès, fut récompensé par le Prix Jeunesse de 1939. Pendant la guerre, elle fait partie du réseau de Résistance du musée de l'Homme, expérience qu'elle raconte dans La Maison des Quatre-Vents (1945 ; publié chez Casterman en 1995). Bien d'autres titres suivront jusqu'à sa mort en 1979. Sensible et généreuse, Colette Vivier a très largement contribué à moderniser le roman pour la jeunesse.


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).