La guerre de Troie n'aura pas lieu

Auteur(s)
Genre : Roman et Nouvelle

Référence : 1691
Editeur ouvrage
Gallimard Jeunesse – Collection Folio – Édition de Jacques Body

Date de parution : 2015

Nombre de page : 304 page(s)
Large vision : Non
ISBN : 978-2070457656
Support : Mp3
Synopsis de l'ouvrage

Revue de presse
Nous sommes dans l’Iliade avant la mort d’Hector : comment empêcher, ou arrêter, la guerre ? La pièce a été lue comme un cri d’alarme pacifiste, et une réflexion sur les motivations fratricides qui mènent de la Première Guerre mondiale (à laquelle Giraudoux avait participé) à la Seconde. Édition de Jacques Body.
Présentation de l'éditeur
Une nouvelle guerre, quand la précédente s'achève à peine, et qu'on a juré qu'elle serait la dernière ? Et que la prochaine s'annonce perdue d'avance ? Deux heures pour faire défiler le personnel de l'Iliade, plus près de la tragédie que de l'opérette. La tribu royale, assemblage de belle-mère, de belles-soeurs et de beau-père, est bouleversée par l'arrivée d'une bru un peu trop voyante : la belle Hélène remise en scène en femme fatale. La guerre de Troie n'aura pas lieu, créée par Louis Jouvet à la fin de l'année 1935, d'abord brûlante de l'actualité d'avant-guerre, s'est révélée intemporelle. La plus célèbre pièce de Jean Giraudoux a été traduite de pays en pays et reprise de guerre en guerre et de siècle en siècle. La guerre est-elle fatale ? Deux heures d'angoisse éclairées par l'humour, politesse du désespoir.
Quatrième de couverture
Une nouvelle guerre, quand la précédente s'achève à peine, et qu'on a juré qu'elle serait la dernière ? Et que la prochaine s'annonce perdue d'avance ? Deux heures pour faire défiler le personnel de l'Iliade, plus près de la tragédie que de l'opérette. La tribu royale, assemblage de belle-mère, de belles-sœurs et de beau-père, est bouleversée par l'arrivée d'une bru un peu trop voyante : la belle Hélène remise en scène en femme fatale. La guerre de Troie n'aura pas lieu, créée par Louis Jouvet à la fin de l'année 1935, d'abord brûlante de l'actualité d'avant-guerre, s'est révélée intemporelle. La plus célèbre pièce de Jean Giraudoux a été traduite de pays en pays et reprise de guerre en guerre et de siècle en siècle. La guerre est-elle fatale ? Deux heures d'angoisse éclairées par l'humour, politesse du désespoir.
Biographie de l'auteur
La gloire de Giraudoux a été considérable. Elle s'affaiblit injustement. Giraudoux participe au mouvement qui a imposé à la scène entre les deux guerres un théâtre littéraire, un théâtre de texte (par opposition au théâtre de boulevard), aidé par Louis Jouvet et sa compagnie. Sa culture immense, son esprit étincelant, sa sensibilité discrète mais réelle font de lui un des grands auteurs du XXe siècle, et pas seulement à la scène.


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).