Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript!
Accéder,
partager,
vivre ensemble

La Controverse de Valladolid

Histoire
Référence : 
1 956

Éditeur : 
Belfond Le pré aux clercs
Date de parution : 
1992

Résumé :

En 1550, une question agite la chrétienté : qui sont les Indiens ' Des êtres inférieurs qu'il faut soumettre et convertir ' Ou des hommes, libres et égaux ' Un légat envoyé par le pape doit en décider. Pour l'aider, deux religieux espagnols. Ginès de Sepulveda, fin lettré, rompu à l'art de la polémique, et Bartolomé de Las Casas, prêtre ayant vécu de nombreuses années dans le Nouveau Monde. Le premier défend la guerre au nom de Dieu. Le second lutte contre l'esclavage des Indiens. Un face-à-face dramatique dont l'écho retentit encore.

Biographie:

Né en 1931, Jean-Claude Carrière est normalien et a suivi une formation d'historien. En 1957 paraît son premier roman, Lézard. Parallèlement, il commence une carrière de scénariste qui l'amène à collaborer avec les plus grands cinéastes, comme Luis Bunuel (Belle de Jour, Le charme discret de la bourgeoisie), Volker Schlöndorff (Le tambour), Jean-Luc Godard (Sauve qui peut la vie) ou encore Milos Forman (Valmont). Il a aussi été dramaturge et adaptateur, en travaillant notamment avec Jean-Louis Barrault et Peter Brook (Le Mahabharata). Romancier, auteur de La controverse de Valladolid (Belfond, 1992) et Simon le mage (1993), il a contribué aussi bien au Dictionnaire de la bêtise (1992) qu'à des entretiens sur le mysticisme et la métaphysique, avec La force du bouddhisme (1994), Conversations sur l'invisible (1996) ou les Entretiens sur la fin des temps (1998). Après avoir raconté son enfance languedocienne dans Le vin bourru (2000) et éclairé une période charnière de la société à la lueur de ses souvenirs dans Les années d'utopie (2003), Jean-Claude Carrière révèle une autre facette de son talent dans Les à-côtés, Chroniques matinales (2004), Les fantômes de Goya, en collaboration avec Milos Forman (2007), Le Cercle des menteurs (2008) ou encore le Dictionnaire amoureux du Mexique (2010). Après Mon chèque et Audition (Plon, 2010), il publie Le réveil de Bunuel (Odile Jacob. 2011). Son dernier récit, Mémoire espagnole, a paru chez Pion en 2012.

Nombre de page : 
256 pages
Support : 
Mp3
Large vision : 
Non
ISBN : 
9782714428790







Retour à la liste des ouvrages


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).

Donneur de voix

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui aiment lire et souhaitent partager leur passion.
Après un essai de cinq minutes pour évaluer les qualités de votre voix, nous vous proposerons une formation à l'enregistrement de la lecture au format Mp3. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.

Le réseau national

Carte de France

Soutenir le GIHP

Devenez adhérent du GIHP, profitez des services de la BSR, il suffit d'être empêché de lire, inscrivez-vous auprès du secrétariat. À titre d'essai, un ouvrage enregistré vous est confié gratuitement pendant 1 mois, au terme de ce mois soit l'ouvrage est rendu sans autre formalité, soit l'adhésion est confirmée par le paiement du droit d'adhésion.