Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript!
Accéder,
partager,
vivre ensemble

Jazz

Roman et Nouvelle
Référence : 
2 113

Éditeur : 
Paris : Bourgois , 1993
Date de parution : 
Octobre 2006

Présentation de l'éditeur

En 1926, le jazz naissant répand sur Harlem un air de folie. Joe, en proie au délire, assassine sa jeune maîtresse devant sa femme, avant que celle-ci ne tue la défunte une seconde fois. Cette violence pousse les époux à se remémorer les fêlures d'un présent ravagé... Laissant poindre les derniers accents d'un démon intérieur nourri par l'Histoire.

" Avec Jazz, Toni Morrison poursuit son oeuvre de transmission de la mémoire de la communauté afro-américaine. Un roman sombre et envoûtant, qui retrace l'épopée des années 20, ces années folles qui virent les Noirs quitter le Sud pour monter vers Harlem, et qui virent aussi la naissance d'un style musical révolutionnaire, le jazz, incarné par la trompette magique de Louis Armstrong. " La Croix

Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Pierre Alien

Un mot de l'auteur

Toni Morrison est née Chloe Anthony Wofford, en 1931 à Lorain (Ohio), dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après L'Œil le plus bleu, elle publie en 1977 Le Chant de Salomon, couronné par le Grand Prix de la critique, qui remporte un énorme succès. Dix ans plus tard, elle reçoit le prix Pulitzer pour son cinquième roman : Beloved. Parce que " son art romanesque, caractérisé par une puissante imagination et une riche expressivité, brosse un tableau vivant d'une face essentielle de la réalité américaine ", l'Académie de Stockholm lui a décerné, le 7 octobre 1993, le prix Nobel de littérature. Aujourd'hui titulaire d'une chaire de littérature anglaise à l'université de Princeton, Toni Morrison a été faite docteur honoris causa par l'université de Paris VII. Love est son dernier roman paru.

Biographie de l'auteur

Toni Morrison est née en 1931 à Lorain (Ohio), dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après L'Œil le plus bleu, elle publie en 1977 Le Chant de Salomon, couronné par le Grand Prix de la critique, qui remporte un énorme succès. Dix ans plus tard, elle reçoit le prix Pulitzer pour son cinquième roman : Beloved. Parce que " son art romanesque, caractérisé par une puissante imagination et une riche expressivité, brosse un tableau vivant d'une face essentielle de la réalité américaine ", l'Académie de Stockholm lui a décerné, le 7 octobre 1993, le prix Nobel de littérature. Aujourd'hui retraitée de l'université de Princeton, Toni Morrison a été faite docteur honoris causa par l'université de Paris VII. Après Délivrances, L'origine des autres, un recueil des textes prononcés lors de prestigieuses conférences d'Harvard en 2016, paraît aux Éditions Christian Bourgois.

Nombre de page : 
248 pages
Large vision : 
Non
ISBN : 
978-2-267-01123-9







Retour à la liste des ouvrages


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).

Donneur de voix

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui aiment lire et souhaitent partager leur passion.
Après un essai de cinq minutes pour évaluer les qualités de votre voix, nous vous proposerons une formation à l'enregistrement de la lecture au format Mp3. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.

Le réseau national

Carte de France

Soutenir le GIHP

Devenez adhérent du GIHP, profitez des services de la BSR, il suffit d'être empêché de lire, inscrivez-vous auprès du secrétariat. À titre d'essai, un ouvrage enregistré vous est confié gratuitement pendant 1 mois, au terme de ce mois soit l'ouvrage est rendu sans autre formalité, soit l'adhésion est confirmée par le paiement du droit d'adhésion.