Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript!
Accéder,
partager,
vivre ensemble

Dumas fils ou l'anti-Oedipe

Biographie Autobiographie
Référence : 
1 976

Éditeur : 
Editions Phébus
Date de parution : 
11 mai 2017

Présentation de l'éditeur

On se souvient de La Dame aux camélias, que Verdi transposa en opéra dans La Traviata. Mais qui connaît la vie de son auteur, le romancier et dramaturge à succès Alexandre Dumas fils ? Marianne et Claude Schopp retracent l’existence mouvementée d’un homme de lettres et d’esprit. En commençant par sa relation au célèbre créateur des Trois Mousquetaires. Tout poussait Alexandre Dumas fils à tuer son géniteur : sa naissance hors mariage, les difficultés de sa condition d’enfant naturel, les moeurs dissolues de son paternel, leurs caractères opposés, leurs rivalités d’auteur. Mais l’enfant indigne se révéla un anti-OEdipe ; et ne chercha jamais à se désolidariser de son père, comme en témoigne leur abondante correspondance. S’y plonger, c’est revivre une époque riche en bouleversements sociaux autant qu’en coups de théâtre. Quand le nom de Dumas fils était aussi connu que celui de son père, et que ses pièces à thèse, réalistes et moralisatrices, étaient à l’affiche des boulevards.

Biographie de l'auteur

Claude Schopp est l’un des plus grands spécialistes d’Alexandre Dumas. On lui doit de nombreuses éditions critiques et la découverte d’oeuvres inconnues du romancier. C’est notamment à lui que l’on doit d’avoir sorti de l’oubli Le Chevalier de Sainte-Hermine. Il est le responsable des Cahiers Dumas. En compagnie de son épouse, il nous offre aujourd’hui une biographie d’Alexandre Dumas fils.

Nombre de page : 
325 pages
Support : 
Cédérom
Large vision : 
Non
ISBN : 
978-2752911193







Retour à la liste des ouvrages


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).

Donneur de voix

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui aiment lire et souhaitent partager leur passion.
Après un essai de cinq minutes pour évaluer les qualités de votre voix, nous vous proposerons une formation à l'enregistrement de la lecture au format Mp3. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.

Le réseau national

Carte de France

Soutenir le GIHP

Devenez adhérent du GIHP, profitez des services de la BSR, il suffit d'être empêché de lire, inscrivez-vous auprès du secrétariat. À titre d'essai, un ouvrage enregistré vous est confié gratuitement pendant 1 mois, au terme de ce mois soit l'ouvrage est rendu sans autre formalité, soit l'adhésion est confirmée par le paiement du droit d'adhésion.