Votre navigateur ne supporte pas le JavaScript!
Accéder,
partager,
vivre ensemble

Car la culture donne forme à l'esprit

Sciences humaines
Référence : 
1 962

Éditeur : 
Retz
Date de parution : 
08 octobre 2015

Présentation de l'éditeur

Paru en 1990 sous le titre Acts of meaning, ce classique de la psychologie culturelle marque un tournant dans la pensée de Jerome Bruner, mondialement connu jusqu'alors pour ses travaux pionniers de psychologie cognitive sur les interactions mère-nourrisson dans les apprentissages du langage.

Dans cet ouvrage, Bruner prend nettement ses distances avec ce qu'il estime être une dérive de la " révolution cognitive ", en plein essor depuis le milieu du XXe siècle. Il y déplore la prétention de l'hypothèse biologique à expliquer à elle seule le fonctionnement de la pensée.

En comparant le cerveau et l'ordinateur, la psychologie a été isolée des autres sciences humaines au risque d'oublier que les êtres humains sont situés socialement, historiquement et culturellement. Depuis les années 1990, les neurosciences se sont à leur tour engouffrées dans cette hypothèse biologique, donnant pleine actualité à l'alerte de Bruner.

Fort de son constat, Bruner a favorisé le développement de la psychologie culturelle, dont l'objectif n'est pas de rejeter la biologie mais de montrer que l'esprit et l'existence sont des reflets de la culture et de l'histoire tout autant que de la biologie et des capacités physiques.

Pour lui, la psychologie doit rejoindre le courant qui anime les sciences humaines. Elle doit notamment s'intéresser à toutes les formes de " récits " (littéraires, juridiques, ou ceux de la
" psychologie populaire ") grâce auxquels les êtres humains créent de la signification.

Une façon de comprendre comment la culture façonne les croyances, les désirs, les valeurs et ainsi " donne forme à l'esprit ", à nos pensées.

La structure de l'ouvrage se présente de cette manière :

Avant-propos de Britt-Mari Barth..........................................p. 5
Remerciements.................................................................p. 13
Préface.............................................................................p. 17

Étudier véritablement l'homme.............................................p. 23
La psychologie populaire est un instrument de la culture........p. 55
L'accès à la signification......................................................p. 89
Autobiographie et personnalité.............................................p. 121

Notes................................................................................p. 163
Index des noms propres......................................................p. 188
Biographie de l'auteur

Jerome Bruner était l'un des pionniers de la révolution cognitive, mouvement qui a donné naissance aux sciences cognitives.

Ayant obtenu son doctorat de psychologie (PhD) en 1941 à Harvard, il y a également été professeur avant d'être nommé à Oxford.

Il a enseigné à l'université de New York.

Il a également été docteur honoris causa de nombreuses universités dont La Sorbonne, Harvard, Yale, Berlin, Rome, Columbia etc.

Titulaire de nombreuses décorations et récompenses, il a reçu le très renommé Prix Balzan.

Son travail portait en particulier sur la psychologie de l'éducation. Il fut l'un des premiers découvreurs de " Pensée et langage " de Vygotski et s'est nourri de Piaget et Meyerson.

Les idées de Bruner se fondaient sur la catégorisation, ou " Comprendre comment l'homme construit son monde ", partant du principe que l'homme interprète le monde en termes de ressemblances et différences.

Nombre de page : 
176 pages
Support : 
Mp3
Large vision : 
Non
ISBN : 
978-2725633916







Retour à la liste des ouvrages


Accès aux fichiers Mp3

Pour accéder au(x) fichier(s) Mp3 de cet ouvrage, il faut être adhérent au GIHP de Normandie. Si vous êtes adhérent, il vous suffit de vous connecter via votre "Nom d'utilisateur" et votre "Mot de passe" fourni par le GIHP de Normandie. Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez en faire la demande via ce formulaire (Pour en savoir plus sur les conditions d'adhésion, consulter la rubrique suivante : Soutenir le GIHP de Normandie).

Donneur de voix

Nous sommes à la recherche de bénévoles qui aiment lire et souhaitent partager leur passion.
Après un essai de cinq minutes pour évaluer les qualités de votre voix, nous vous proposerons une formation à l'enregistrement de la lecture au format Mp3. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.

Le réseau national

Carte de France

Soutenir le GIHP

Devenez adhérent du GIHP, profitez des services de la BSR, il suffit d'être empêché de lire, inscrivez-vous auprès du secrétariat. À titre d'essai, un ouvrage enregistré vous est confié gratuitement pendant 1 mois, au terme de ce mois soit l'ouvrage est rendu sans autre formalité, soit l'adhésion est confirmée par le paiement du droit d'adhésion.